J’ai voulu utiliser les différentes techniques photographiques à ma disposition pour couvrir sous plusieurs angles les différentes facettes de la passion pour ce mode de transport.
Pour ces différents « chapitres », je me suis inspiré de différents travaux photographiques sur des communautés, tels qu’Horizonville de Yann Gross (2010) ou Gabriele Galimberti “The Ameriguns” (2021). J’en ai tiré des pistes pour aborder un sujet qui m’est proche tout en m’en distanciant autant que possible. Sortir des photos « souvenir » que j’aurais pu y réaliser en tant que motard participant aux différents événements et prendre un peu de recul pour présenter la communauté et son univers avec un regard plus sociologique. C’est donc volontairement que j’ai choisi d’éviter une approche plus « gonzo » telle que celle de Yan Morvan dans Blousons Noirs (2016).
Les séries plus systématiques telles que la série de blessures s’inspirent de travaux issus de la photographie documentaire contemporaine telle que ceux de Laia Abril “On Rape” 2022 ou Romain Mader “Ekaterina” 2012. En présentant par exemple les blessures sur un fond uni et sous des plans serrés, je voulais dépersonnaliser ces accidents et rappeler le côté dangereux. Je connais peu de motards passionnés qui ne portent sur eux les stigmates de leurs passion. Une passion qui s’avère fatale pour certains. (Thème qui n’a d’ailleurs volontairement pas été inclu dans le travail).
Pour les portraits, j’ai choisi une technique de lumière simple et crue, proche de celle utilisée par Nikita Teryoshin “Nothing Personal” 2024. La lumière dure produite par le flash frontal me rappelle celle des radars de circulation, et cette approche visuelle très demandée dans la presse actuellement a aussi l’avantage d’être pratique et rapide à mettre en œuvre.
La présentation de ces différentes images sous la forme d’un livre me permet d’imposer une narration au lecteur et cherche à créer un rythme en alternant les formats, mais aussi en mêlant les approches. Le récit débute sur les angles « positifs », montrant la passion pour la mécanique, la technicité des pièces. Puis, une double page présentant certains problèmes rencontrés avec la police de la route ouvre la seconde partie sur les dangers de cette passion. Les véhicules et leurs conducteurs y apparaissent endommagés voire carrément détruits.
Back to Top